Il s'agit d'un récit photographique en noir & blanc.
Je fais parfois ce rêve : je suis descendu à la cave et je remarque sous l'escalier un couloir que je n'ai jamais vu. Je décide d'aller voir où il mène.
Un automne, comme je marchais dans la campagne, j'ai découvert un tunnel abandonné qui a fait écho à ce rêve. C'est le point de départ d'un périple nocturne qui entraîne le spectateur en avant à la manière d'un travelling de cinéma.
Ce travail a été présenté au Centre Georges Pompidou dans le cadre de l'exposition "Photographie contemporaine : 10 ans d'acquisitions". Il fait partie des collections du Fonds National d'Art Contemporain.
A propos de "La voie"
Chargé de suivre les travaux du Grand Louvre, Serge Sautereau est fasciné par les ombres dans la ville - cette figure métonymique de la photographie. Il s'est récemment lancé dans la production de courts récits photographiques qui prennent le plus souvent la forme de petits livres où se mêlent épreuves originales et petits textes manuscrits. C'est sous cette forme que se présente La voie, une série d'images prises dans différents lieux au sud d'Auxerre de décembre 1994 à janvier 1995.
Un tunnel abandonné dans une campagne automnale est le point de départ d'un périple nocturne. Symbolisant le " passage d'un monde à l'autre ", ce tunnel entraîne progressivement le spectateur, à la manière d'un travelling de cinéma, dans un univers sombre et mystérieux qui ne laisse "pas de retour à la normale possible ".
Alain Sayag, Directeur de la Collection Contemporaine de Photographie du Musée National d'Art Moderne
cité dans
" La photographie contemporaine en France, dix ans d'acquisitions ", Ed. du Centre Georges Pompidou, 1996